Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Recovery Manager for Active Directory - Disaster Recovery Edition

Automatisez et accélérez la reprise d’activité d’Active Directory. Les rançongiciels sont les cybermenaces les plus gênantes actuellement, et Active Directory est de plus en plus pris pour cible. Quest® Recovery Manager for Active Directory Disaster Recovery Edition accélère la restauration des forêts AD de quelques jours ou semaines à quelques heures seulement : soyez rassuré, un incident AD n’aura pas de conséquences désastreuses pour votre entreprise.

Active Directory est une cible d’attaque privilégiée

69 %

des entreprises touchées par des rançongiciels

21 jours

de temps d’arrêt suite à une attaque par rançongiciel

25 milliards

de tentatives d’attaques sur les comptes Azure AD

Recover Active Directory 5x Faster with Quest Recovery Manager 02:43

Une restauration rapide et sécurisée des forêts Active Directory est essentielle en cas de cyberattaque. Plus longue est l’interruption d’AD, plus longue est celle de votre activité. « Le processus de restauration appliqué suite à de nombreuses attaques par rançongiciels bien documentées a été freiné par l’absence d’un processus de restauration AD intact », d’après Gartner, qui indique également que vous pouvez « accélérer la reprise suite à des attaques avec un outil dédié pour la sauvegarde et la restauration de Microsoft Active Directory ».

Avec Recovery Manager for Active Directory Disaster Recovery Edition, vous pouvez restaurer AD au moins cinq fois plus rapidement qu’avec le processus de restauration manuel des forêts Active Directory, selon ESG Research. Cela tient entre autres à la part étendue d’automatisation, qui réduit le risque d’erreur humaine et évite d’avoir à tout recommencer le cas échéant. Recovery Manager empêche également vos sauvegardes AD d’être compromises et élimine le risque de réinfection par des logiciels malveillants. C’est une garantie pour AD que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir.

« Accélérez la reprise en cas d’attaque avec un outil dédié à la sauvegarde et à la restauration de Microsoft Active Directory. » - Gartner

Principaux avantages

S’adapte à tout sinistre

Prenez en charge tous les scénarios de restauration d’Active Directory, des modifications des attributs aux sinistres touchant la totalité de la forêt AD en passant par la corruption SYSVOL.

Restauration de forêt AD automatisée

Automatisez le processus de restauration de forêt Active Directory, y compris les plus de 40 étapes décrites dans les bonnes pratiques en matière de restauration de forêt AD de Microsoft.

Flexibilité et choix

Sélectionnez la meilleure méthode pour votre situation, qu’il s’agisse d’une restauration progressive, d’une restauration d’AD sur un système d’exploitation vierge ou d’une restauration sans système d’exploitation.

Une restauration propre sans logiciel malveillant

Éliminez les risques de réinfection par un logiciel malveillant tout au long de votre restauration de forêt AD en effectuant une analyse et en réduisant les cachettes.

Sauvegardes d’AD sécurisées

Assurez-vous que des sauvegardes sont toujours disponibles avec plusieurs options pour sécuriser le stockage physique et Cloud.

Testé sur le terrain

Quest s’est spécialisé dans la reprise d’activité d’AD, depuis qu’AD existe, pour le compte de milliers de clients, dont la moitié figure au classement Fortune 100.

Reprise d’activité d’Active Directory simplifiée

Recovery Manager simplifie, automatise et accélère la restauration de forêt Active Directory avec une sécurité, une flexibilité et des options inégalées pour répondre à vos besoins en matière de continuité et de reprise d’activité.

Des sauvegardes AD fiables et efficaces

Sauvegardez exactement ce dont vous avez besoin pour restaurer AD. En omettant les composants superflus et risqués, tels que les fichiers de démarrage et la métabase IIS, Recovery Manager réduit la surcharge de sauvegarde, rend le processus de sauvegarde plus efficace et minimise les emplacements où les logiciels malveillants peuvent se cacher.

Stockage sécurisé

Protégez les sauvegardes AD des infections causées par des logiciels malveillants avec Secure Storage. Ce serveur renforcé est isolé conformément aux règles IPSec et fait l’objet de vérifications fréquentes pour assurer l’intégrité des sauvegardes. Même si vous perdez vos contrôleurs de domaine, votre stockage de niveau 1 et votre serveur Recovery Manager, vous pouvez compter sur votre sauvegarde Secure Storage, car elle est suffisamment renforcée et sécurisée pour résister à l’attaque par rançongiciel.

Sauvegardes AD dans le Cloud

Recovery Manager garantit que vos sauvegardes AD sont toujours disponibles en cas d’incident, et permet de stocker les sauvegardes à des emplacements sécurisés sur le Cloud, comme le stockage immuable Azure Blob et Amazon Web Service S3.

Une restauration progressive pour raccourcir le RTO

Une fois que vous avez sauvegardé Active Directory, vous pouvez raccourcir les objectifs de délai de restauration grâce à une approche de restauration d’AD progressive. Restaurez rapidement les principaux contrôleurs de domaine, et réactivez la connexion et les fonctions métier stratégiques dans les meilleurs délais. Ensuite, accélérez significativement la restauration des autres contrôleurs de domaine avec des méthodes de repromotion automatisées.

Des options de restauration d’AD flexibles

Choisissez la méthode de reprise d’AD qui convient le mieux à votre situation, que ce soit une restauration progressive, une restauration sur un système d’exploitation vierge pour limiter le risque de réinfection par logiciel malveillant ou une restauration sans système d’exploitation. Vous pouvez effectuer une restauration d’AD sur un système d’exploitation vierge sur toute machine, que ce soit une machine physique, une machine virtuelle locale ou une machine virtuelle hébergée dans le Cloud.

Restauration d’un système d’exploitation vierge dans le Cloud

Lors d’une attaque, vous devez effectuer une restauration vers une nouvelle machine digne de confiance. Créez rapidement et facilement des ressources Microsoft Azure, y compris des machines virtuelles, pendant la restauration d’une forêt AD. Vous pouvez ainsi restaurer AD sur une machine disponible, sûre et économique, dont vous savez qu’elle n’est pas infectée par des logiciels malveillants.

Détection et suppression des logiciels malveillants

Éliminez le risque de réinfection par des logiciels malveillants tout au long du processus de reprise d’activité d’AD, en vérifiant r��gulièrement la présence de virus dans les fichiers après la création du fichier de sauvegarde, pendant le stockage lorsque des mises à jour sont ajoutées et avant de lancer une restauration à l’aide des fonctionnalités intégrées de Microsoft Defender. Si besoin, vous pouvez mettre en pause votre récupération vers la quarantine ou supprimer des fichiers corrompus en toute sécurité.

Restauration du système d’exploitation

Restaurez rapidement le système d’exploitation de votre contrôleur de domaine sans dépendre des autres. Avec Recovery Manager, les administrateurs d’AD bénéficient d’un plus grand contrôle sur le processus de restauration, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser des ressources en éliminant les dépendances liées aux équipes interservices.

Le groupe d’assurances réduit considérablement le délai de restauration d’Active Directory

Avec des outils natifs, une restauration prendrait des jours, voire des semaines. Avec Quest, notre système peut être de nouveau opérationnel en quelques heures.

Krist Cappelle Responsable du programme de sécurité des systèmes d’information, groupe P&V Assurances Lire l’étude de cas

Telefónica España réduit le délai de restauration d’AD avec Recovery Manager

La possibilité de restaurer une forêt AD en quelques heures plutôt que quelques jours, ça n’a pas de prix. Je peux maintenant avoir l’esprit tranquille.

Responsable informatique Lire l’étude de cas

L’un des cinq premiers producteurs de pétrole au monde garantit une continuité d’activité fluide

Avec Recovery Manager, nous avons toujours passé les audits de restauration d’AD annuels avec succès, conservant ainsi la réputation solide et la valeur sur le marché de notre compagnie énergétique et de notre système de contrôle total.

Suhas Pawar Consultant associé, Tata Consultancy Services Lire l’étude de cas

Fonctionnalités supplémentaires

Restauration granulaire en ligne

Restaurez des attributs spécifiques, tels que des paramètres de compte, des appartenances à des groupes et des attributs binaires, même si l’objet en question n’a pas été supprimé. Cela vous permet de ne restaurer que les attributs dont vous avez besoin, sans redémarrer les contrôleurs de domaine.

Rapports de comparaison

Identifiez les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde, en comparant l’état en ligne d’AD avec sa sauvegarde ou en comparant plusieurs sauvegardes. La restauration est plus rapide, car les attributs ou objets supprimés ou modifiés sont rapidement détectés. De plus, avec Change Auditor, vous pouvez facilement identifier l’auteur des modifications.

Gestion d’AD et vérification du fonctionnement

Décelez les avertissements de problèmes potentiels dans l’environnement AD avant qu’ils ne deviennent des sinistres en vérifiant l’accessibilité des contrôleurs de domaine, la réplication, les relations d’approbation et l’authentification utilisateur.

Tolérance aux pannes de la console de restauration

Avec Recovery Manager, vous pouvez partager les données persistantes de configuration entre plusieurs instances de vos consoles de restauration afin de reprendre rapidement la dernière opération de restauration en cas d’interruption inattendue.

Roadmap de restauration

Une fois la sauvegarde Active Directory réalisée, vous pouvez générer une roadmap détaillée du processus de restauration, notamment un aperçu de chacune des étapes, afin de mieux comprendre et de mieux gérer le projet.

Laboratoire de test virtuel

Une fois la sauvegarde Active Directory réalisée, vous pouvez justifier et valider votre plan de reprise d’activité AD en créant un laboratoire de test de forêt Active Directory virtuel distinct avec des données de production pour tester les scénarios de sinistre et effectuer des tests en toute sécurité avant d’appliquer les modifications dans l’environnement de production. Générez automatiquement des rapports horodatés du processus de restauration, y compris l’état avant/après de l’organisation ainsi que les actions appliquées aux contrôleurs de domaine.

Restauration d’Azure AD et d’AD hybride

Se doter d’un solide plan de restauration d’AD local ne suffit pas, car les organisations sont nombreuses aujourd’hui à utiliser fréquemment les objets Cloud, comme les groupes Azure AD, les comptes Azure B2B/B2C ou encore les stratégies d’accès conditionnel. Avec On Demand Recovery, vous pouvez sauvegarder et restaurer Azure AD de façon rapide et sécurisée.

Services de reprise d’activité d’AD et de restauration de forêt

How Often Should You Test Your Active Directory Disaster Recovery Plan? 06:29

Avec les Quest Professional Services, mettez rapidement en place votre plan de reprise d’AD et validez votre modèle de restauration de forêt. Que votre équipe ne dispose pas de l’expertise technique nécessaire, de la main-d’œuvre, ou qu’elle manque simplement de temps pour configurer, tester et déployer votre solution, nos experts vous guideront tout au long de ce processus à l’aide de notre méthodologie de mise en œuvre éprouvée.

  • Vérification de l’alignement des plans de sauvegarde et de restauration sur les bonnes pratiques du secteur
  • Test et documentation des plans de reprise des contrôleurs de domaine, des forêts entières et des scénarios de crise
  • Participation à un exercice de restauration planifié, garantissant l’intégration complète avec d’autres plans de reprise et de continuité d’activité

FAQ – Reprise d’activité d’Active Directory

Avec les outils Microsoft et les procédures manuelles, la restauration d’une forêt Active Directory est un processus difficile et chronophage, source d’erreurs. Le « Guide de récupération de forêt Active Directory » édité par Microsoft détaille 40 étapes générales, à suivre scrupuleusement et dans le bon ordre, pour chaque contrôleur de domaine. Par ailleurs, plusieurs de ces étapes sortent de l’ordinaire pour les administrateurs AD ; ce sont des opérations fastidieuses impliquant la rédaction de lignes de commande où peuvent se glisser des erreurs susceptibles de corrompre à nouveau votre annuaire – vous n’auriez alors qu’à recommencer. Quest réduit ce risque en automatisant chacune de ces étapes manuelles. En fait, ESG Research a confirmé que Recovery Manager peut restaurer AD au moins cinq fois plus rapidement qu’avec le processus de restauration de forêt AD manuel.
Les instantanés de machines virtuelles ne peuvent pas remplacer une véritable solution de reprise d’activité d’AD professionnelle. L’utilisation de captures instantanées pour la restauration de forêt entraîne quasi systématiquement des problèmes de cohérence des données difficiles à résoudre. Étant donné que les données des contrôleurs de domaine sont constamment mises à jour et que le processus de réplication prend du temps, les captures des différents contrôleurs de domaine contiennent presque toujours des informations incohérentes. Les captures instantanées peuvent également contenir des logiciels malveillants, qui sont alors restaurés avec le reste du contrôleur de domaine. En outre, si vous stockez vos instantanés de machine virtuelle à l’emplacement par défaut, vous en faites des cibles idéales pour le chiffrement par rançongiciel qui les rend inutilisables. Mais c’est aussi un problème logistique. Habituellement, le contrôle des captures instantanées de machine virtuelle est aux mains de l’équipe de virtualisation des opérations, ce qui complique le travail de l’équipe chargée d’AD lors de la reprise d’activité. Enfin, il se peut que l’équipe de virtualisation ne sache pas que les instantanés AD jouent un rôle essentiel dans la stratégie de reprise d’activité de l’organisation, et qu’elle ne les protège pas correctement.
La plupart des outils de protection des données ne suffisent pas lors de la reprise d’activité d’AD. Comme évoqué plus tôt, lors de la restauration d’une forêt AD, il convient de coordonner les efforts de configuration entre les différents contrôleurs de domaine, sans quoi il existe un risque de restauration de l’USN, de bulles RID, de réutilisation du RID, d’objets en attente dans le catalogue global ou d’autres problèmes susceptibles d’affecter les fonctionnalités d’Active Directory. Pourtant, la plupart des solutions de protection des données traditionnelles s’attachent simplement à retrouver l’intégrité de chacun des contrôleurs de domaine en vous laissant le soin de les coordonner.

Présentation

Méthodes de restauration flexibles
Sauvegarde sans système d’exploitation
Détection des logiciels malveillants
Suivi de la progression
Plan de restauration
Méthodes de restauration flexibles 07:36

Méthodes de restauration flexibles

Les méthodes de restauration flexibles incluent la restauration d’AD sur un système d’exploitation vierge et la restauration sans système d’exploitation compatible Microsoft.

Caractéristiques

Avant d’installer la solution Recovery Manager for Active Directory, vérifiez que votre système répond à la configuration matérielle et logicielle minimale requise suivante.

REMARQUE

  • La solution Recovery Manager for Active Directory ne prend en charge que les réseaux IPv4 ou les réseaux mixtes IPv4/IPv6.
  • Recovery Manager for Active Directory Forest Edition peut sauvegarder et restaurer les contrôleurs de domaine exécutés sur des machines virtuelles hébergées sur Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure. Notez que les contrôleurs de domaine de ce type ne peuvent pas bénéficier de la méthode de restauration d’Active Directory sans système d’exploitation, car ils ne peuvent pas être démarrés à partir d’une image ISO.
Processeur

Minimum : 1,4 GHz

Recommandé : 2 GHz ou supérieur

Mémoire

Minimum : 2 Go

Recommandée : 4 Go

Ces chiffres s’appliquent uniquement si les domaines Active Directory gérés par la solution Recovery Manager for Active Directory incluent un nombre d’objets inférieur ou égal à 1 million. Augmentez la taille de la mémoire RAM de 512 Mo pour chaque million d’objets supplémentaire.

Espace sur le disque dur

Installation complète incluant les logiciels requis : 2,7 Go d’espace disque disponible

Si tous les logiciels requis sont déjà installés : 260 Mo d’espace disque disponible

REMARQUE : Un espace de stockage des sauvegardes requiert de l’espace de stockage supplémentaire équivalant au minimum à la taille du fichier de base de données Active Directory sauvegardé (Ntds.dit) et du dossier SYSVOL, plus 40 Mo pour les fichiers de logs de transactions.

Système d’exploitation
  • La machine qui héberge la console Recovery Manager for Active Directory doit être équipée d’une version du système d’exploitation Windows identique ou supérieure à celle des contrôleurs de domaine traités. Si tel n’est pas le cas, la comparaison en ligne et la recherche d’objets dans une sauvegarde au cours de l’opération de restauration en ligne risquent d’échouer.
  • Les systèmes d’exploitation 32 bits ne sont pas pris en charge.

Installation

  • Microsoft Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012 R2, 2012
  • Microsoft Windows 11, 10 x64, 8.1 x64

Cibles pour les opérations de sauvegarde, de restauration ou de comparaison

  • Microsoft Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012 R2, 2012 (installation de Server Core comprise)

La fonctionnalité Sauvegarde Windows Server est prise en charge pour Windows Server 2012 R2 ou supérieur. Assurez-vous que cette fonctionnalité est installée sur tous les contrôleurs de domaine de votre environnement.

Microsoft .NET Framework

Microsoft .NET Framework 4.8 ou version ultérieure

Microsoft SQL Server et ses composants

Versions de Microsoft SQL Server

Microsoft SQL Server doit être installé pour bénéficier des fonctionnalités de Recovery Manager for Active Directory suivantes : rapports comparatifs et persistance de la restauration de forêt.

Versions de SQL Server prises en charge :

  • Microsoft SQL Server 2019, 2017, 2016, 2014 et 2012 (Édition Enterprise, Business Intelligence, Standard, Express, Web, ou Developer)

Composants Microsoft SQL Server

Microsoft System CLR Types pour SQL Server 2012

Si ce composant n’est pas installé, il l’est automatiquement par le programme d’installation RMAD.

Microsoft SQL Server Reporting Services

Pour afficher les rapports, vous pouvez intégrer la solution Recovery Manager for Active Directory avec Microsoft SQL Server Reporting Services (SRSS) 2016, 2017, 2019 et 2022.

Microsoft Operations Manager

Composants Microsoft Operations Manager pris en charge pour RMAD Management Pack pour Microsoft Center Operations Manager (SCOM) :

  • Microsoft System Center Operations Manager 2022, 2019, 2016, 2012 R2 et 2012
Microsoft Windows PowerShell

Microsoft Windows PowerShell version 5.0 ou ultérieure

Intégration avec Change Auditor for Active Directory

Versions de Change Auditor for Active Directory prises en charge : versions 6.x à 7.x.

Si l’un des logiciels requis n’est pas installé, le programme d’installation l’installe automatiquement avant d’installer la solution Recovery Manager for Active Directory. Si le logiciel requis à installer n’est pas inclus dans le package de cette version, il est téléchargé automatiquement.

Restauration continue : depuis la version 10.0.1, la solution Recovery Manager for Active Directory avec Change Auditor peut restaurer les objets supprimés et restaure en continu la dernière modification (le cas échéant) apportée aux attributs d’objets après la création de la sauvegarde, à l’aide des données de la base de données Change Auditor.

Logiciel antivirus pris en charge pour la vérification des programmes malveillants des sauvegardes

Les vérifications d’antivirus sont effectuées sur la machine Forest Recovery Console exécutant Windows Server 2016 ou une version supérieure au moyen du logiciel antivirus installé sur la machine.

  • Microsoft Defender
  • Symantec Endpoint Protection 14.x
  • Broadcom Endpoint Security (ancien nom : Symantec Endpoint Protection 15)
Systèmes de gestion de serveur pris en charge
  • Integrated Dell Remote Access Controller (iDRAC) 8 et 9
  • HP ProLiant iLO Management Engine (iLO) 3, 4 et 5
  • VMware vCenter/ESX Server 6.0, 6.5, 6.7 et 7.0
  • Microsoft Hyper-V Server 2012 ou version ultérieure
Mémoire

1 Go (2 Go recommandé)

Espace sur le disque dur

2 Go minimum

Système d’exploitation

L’un des systèmes d’exploitation suivants :

  • Microsoft Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012 R2, 2012 (installation de Server Core comprise)
Logiciels requis

Microsoft Windows Installer 4.5 ou version ultérieure doit être installé.

Serveur de stockage sécurisé
  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 2016 ou ultérieur
  • Un serveur autonome servant de serveur de stockage sécurisé. Ce serveur doit être un serveur workgroup et ne pas être associé à un domaine Active Directory.
  • Un compte qui sera utilisé pour déployer l’agent de stockage sur le serveur de stockage sécurisé. Ce compte doit également être un administrateur local sur le serveur de stockage sécurisé.
  • Un accès physique au serveur de stockage sécurisé. Une fois que le serveur sera renforcé, l’accès par les méthodes habituelles sera désactivé.
  • Un espace de stockage suffisant sur le serveur de stockage sécurisé pour tous les fichiers de sauvegarde. Pour un fichier de sauvegarde, l’espace requis représente au moins la taille du fichier de base de données Active Directory sauvegardé (Ntds.dit) et du dossier SYSVOL auxquels s’ajoutent 40 Mo pour les fichiers du journal de transactions.
Stockage Cloud
  • Un accès internet disponible sur la console Recovery Manager for Active Directory. Un port 443 sortant HTTPS standard utilisé pour télécharger les données dans le stockage Azure Blob et Amazon Web Services S3.
  • Un ou des abonnements Azure et Amazon Web Services pour créer et gérer les comptes et les conteneurs de stockage Azure et Amazon Web Services S3.
  • Un moyen de créer et gérer les comptes, les conteneurs et les stratégies de stockage Azure et Amazon S3 pour le compte de stockage (stratégie de cycle de vie, d’immuabilité et de réplication).
Microsoft System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2012 R2, 2016 2019 ou 2022

Logiciel devant être installé sur l’ordinateur sur lequel réside le composant Active Directory Virtual Lab :

  • Console Microsoft SCVMM (version fournie avec la solution SCVMM que vous comptez utiliser)

Logiciels installés sur l’ordinateur source par la console Active Directory Virtual Lab :

  • Utilitaire Disk2vhd v2.01

Pour en savoir plus, consultez la section relative à l’utilisation de SCVMM 2012 R2 ou version supérieure dans le guide de l’utilisateur.

Systèmes d’exploitation pris en charge pour l’hôte Hyper-V :

  • Microsoft Windows Server 2012 R2 ou version supérieure
VMware vCenter/ESX Server 6.0, 6.5, 6.7 et 7.0
  • Active Directory Virtual Lab ne prend pas en charge la conversion des contrôleurs de domaine Windows Server 2019 à l’aide de VMware ESXi/vCenter Server.
  • Active Directory Virtual Lab ne prend pas en charge VMware ESXi 6.0.
  • Vous devez installer vCenter Converter 6.2 dans votre environnement à l’aide de l’option d’installation client-serveur.
  • Le composant Active Directory Virtual Lab doit pouvoir accéder à vCenter Converter.
  • Si le protocole TLS 1.0 est désactivé dans vCenter Converter et sur vCenter Server, basculez vers le protocole TLS 1.2 sur le serveur ADVL. Pour en savoir plus, consultez les articles suivants de la base de connaissances :

Cet outil ne peut être utilisé que si la Corbeille Microsoft Active Directory n’est pas activée dans votre environnement.

Il est possible d’effectuer une mise à niveau de la version 10.0 ou d’une version ultérieure de la solution Recovery Manager for Active Directory - Disaster Recovery Edition.

Ressources

Fiche technique

Recovery Manager for Active Directory Disaster Recovery Edition French

Complete AD disaster recovery at the object, directory and OS level across the entire forest.
Webcast à la demande

Microsoft Active Directory Disaster? Recover at Least Five Times Faster

Here at Quest Software, we’ve always prided ourselves on our ability to help organizations like yours quickly recover from an A...
Livre blanc

Be Prepared for Ransomware Attacks with Active Directory Disaster Recovery Planning

Reduce your organization’s risk with an effective Active Directory recovery strategy.
Webcast à la demande

Lessons Learned from a Recent Ransomware Recovery

Learn how to bring your AD back to a healthy state by watching this webcast.
Webcast à la demande

Colonial Pipeline Ransomware and MITRE ATT&CK Tactic TA0040

Ransomware attacks are exploiting Active Directory. This security-expert-led webcast explores a 3-prong defense against them.
Webcast à la demande

Protect Your Active Directory from Ransomware using the NIST Cybersecurity Framework

Learn guidance on how to identify, protect, detect, respond to, and recover from ransomware cyberattacks.
Dossier technique

The Varied History of System State Backups and Why You Don’t Need Them for AD Recovery

Learn how Recovery Manager for Active Directory protects your DCs with backups that take less time, occupy less space and incur...
Livre blanc

Leçons tirées d’une récente restauration post-rançongiciel

Découvrez comment une entreprise de fabrication internationale a rapidement restauré Active Directory suite à une attaque par r...

Commencer maintenant

Soyez prêt pour une reprise rapide en cas de sinistre d’AD.

Support et services

Assistance produits

Les outils en libre-service vous aident à installer, à configurer et à résoudre les problèmes de votre produit.

Offres de support

Trouvez le niveau de support adapté aux besoins uniques de votre entreprise.

Services professionnels

Effectuez une recherche parmi un large éventail d’offres de services disponibles directement sur site ou à distance, en fonction de vos besoins.