Replicator offre une réplication efficace, simple et multidirectionnelle. Les listes SharePoint peuvent être répliquées vers de nombreux systèmes et toutes modifications apportées aux documents sont automatiquement mises à jours sur l’ensemble du système. Dans les faits, au lieu d’isoler les applications Web cibles, le réseau SharePoint complet est interconnecté et constamment mis à jour, ce qui lui permet de fonctionner comme une seule unité sans nécessiter de bande passande ou de ressources réseau supplémentaires.
Replicator est très facile d’accès, car il s’installe lui-même comme un ensemble de solutions au sein de SharePoint dans lequel il est parfaitement intégré. Comme il réside dans SharePoint, l’interface utilisateur complète est directement incorporée au site d’administration central de SharePoint.
Les packages de Replicator sont transférés à l’aide du service de transfer intelligent en arrière-plan (BITS) de Microsoft. Replicator communique uniquement via les protocoles HTTP ou HTTPS. Replicator peut également être exécuté en mode hors ligne, ce qui réplique directement les packages vers un lecteur système. Dans ce cas, seul l’accès au disque local est utilisé et il incombe à l’administrateur de transférer ces packages à l’application Web cible.