Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
La base de données (ou annuaire) contient des informations stratégiques sur votre environnement, notamment les utilisateurs et ordinateurs qui le composent et les différentes autorisations d’accès. Par exemple, la base de données peut compter 100 comptes d’utilisateurs, avec des informations telles que le poste occupé par chaque personne, son numéro de téléphone et son mot de passe. Elle recense aussi les autorisations dont ces personnes disposent.
Les services contrôlent une grande partie de l’activité de votre environnement informatique. Ils servent tout particulièrement à garantir que chaque personne décline son identité véritable (authentification), généralement en vérifiant l’ID utilisateur et le mot de passe saisis, et permettent aux utilisateurs d’accéder aux données pour lesquelles ils disposent d’autorisations.
Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les avantages d’Active Directory, son fonctionnement et ce qu’est une base de données Active Directory.